Partons en voyage avec l’Orient-Express, train mythique créé par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) en 1883.
Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie, Ernest Hemingway l’empruntent, tout comme Agatha Christie qui l’a rendu célèbre avec son livre « Le Crime de l’Orient-Express ».
Il s’est écoulé 135 ans depuis son premier voyage. L’Orient-Express continue d’inspirer par son style Art déco et sa gastronomie. Découvrez son histoire, son parcours, son art culinaire et sa décoration.
L'Orient-Express et son Histoire
L’ingénieur belge et homme d’affaires Georges Lambert Nagelmackers construit l’Orient-Express en 1883.
Il a eu cette idée après un voyage aux États-Unis en 1868 dans les trains Pullmann aux wagons-lits inconfortables.
Son objectif est de proposer un train alliant confort, luxe et raffinement.
Il souhaite offrir un hôtel sur rail haut de gamme pour traverser l’Occident et l’Orient.
Le Parcours de l'Orient-Express
Le train réalise son premier voyage le 5 juin 1883 entre Paris et Constantine. Roulant jusqu’à Bucarest, il s’y arrête et les passagers prennent un autre train à destination de la Bulgarie et enfin un navire pour atteindre le Bosphore en Turquie.
Il faut attendre 1889 pour que l’Orient-Express effectue directement le trajet entre Paris et Istanbul
C’est dorénavant le train Venise-Simplon-Orient-Express qui fait le voyage. Plusieurs itinéraires sont possibles au départ de Paris pour rejoindre les villes de Budapest, Berlin, Istanbul, Londres, Vienne, Prague ou encore Venise.
Et la liste pourrait bien s’allonger.
Des Dîners Étoilés
Depuis toujours l’Orient-Express sert des plats raffinés changeant en fonction des pays traversés. Aujourd’hui, ce train de luxe propose un service et des repas de chefs étoilés. Pour assurer la fraîcheur des produits, le chef cuisinier profite des escales pour récupérer les mets indispensables aux 200 dîners journaliers.
Le Temple de l'Art Déco
René Prou, décorateur, met à l’honneur l’Art déco dans les wagons du train. Au programme : marqueterie, bronze poli, fleurs au style cubiste, moquettes épaisses et fauteuils bergères en velours. René Lalique, maître verrier et joailler des années 1900, installe les panneaux de verre « Figures et Raisins » pour parfaire le tout.
Au-delà du train, l’Orient Express est devenu au fil des années une marque reflétant un art de vivre. C’est ainsi qu’en 2016 à l’occasion de la FIAC une série limitée de six pièces est présentée au Grand Palais. C’est Pierre Alain Cornaz alors directeur artistique pour l’Orient Express qui réécrit l’ambiance du voyage au travers d’un sac de voyage « 48 heures », un nécessaire d’écriture, des lanternes avec un cannage de bambou tressé à la main, un service à café en faïence blanche et fine, une tapisserie de la Manufacture Cogolin et un secrétaire laqué bleu nuit.
Pour l’heure, il s’agit de réveiller la belle endormie. Le groupe SNCF, propriétaire de la marque emblématique, s’est dernièrement associé à AccorHotels. Tous deux entendent réinventer le futur train Orient-Express.
Pour retrouver l’esprit du voyage dans votre intérieur nous vous proposons de découvrir la mythique bagagère en laiton.
Crédits Photos (Intérieurs Orient-Express): Simon Pielow